Comment réussir sereinement sa reconversion professionnelle ?

Homme-qui-réfléchit-reconversion-professionnelle

Comment réussir sereinement sa reconversion professionnelle ?


De nos jours, il est de plus en plus fréquent de voir des carrières professionnelles jalonnées de changements et autres reconversions professionnelles. Que ce soit suite à un licenciement, à une période de chômage, ou simplement par envie de changer d’activité, la reconversion est une étape importante de la vie. Pour autant, c’est aussi une période marquée par le stress et l’incertitude. En effet, après plusieurs années dans un secteur d’activité, une personne active peut ressentir le besoin de faire autre chose et de découvrir un nouveau métier. Ce constat est souvent le point de départ d’une reconversion professionnelle. Par ailleurs, certaines personnes peuvent se retrouver confrontées à un manque de travail dans leur domaine de prédilection, et donc être contraintes de se tourner vers des milieux pourvoyeurs d’emplois.

Mais alors, comment réussir sereinement sa reconversion professionnelle ?

Réaliser un bilan de compétences

Pour faire le meilleur choix, il convient dans un premier temps de réaliser un bilan de compétences. Ce dernier va effectivement vous permettre d’évaluer vos capacités afin de vous orienter vers les secteurs d’activité qui vous correspondent. De même, ce bilan va vous offrir une parfaite vision de vos acquis, et de ce qu’il vous reste à apprendre pour travailler dans un domaine en particulier. Une telle démarche doit être réalisée auprès d’un professionnel extérieur à votre entreprise actuelle et est éligible au compte personnel de formation déployé par le gouvernement. C’est par conséquent un excellent moyen d’affiner votre projet professionnel.

Se renseigner sur le secteur et son marché


En parallèle, vous avez tout intérêt à vous informer sur les professions qui retiennent votre attention. Internet est à ce titre un merveilleux outil qui vous offrira un nombre conséquent d’informations sur le métier en lui-même, mais aussi sur le parcours à suivre ou l’état actuel du marché de l’emploi. L'office national d'information sur les enseignements et les professions (ONISEP) met par exemple à disposition sur son site web de précieux renseignements sur des centaines de métiers divers et variés. De plus, si vous optez pour un changement radical de voie professionnelle, il sera probablement nécessaire de vous former afin d’acquérir les compétences nécessaires à votre nouvelle carrière. Que vous travailliez dans le secteur privé ou public, il est possible de trouver des formations adaptées aux professionnels souhaitant renforcer leur expertise dans un domaine particulier.

Un organisme tel que Sciences Po Executive Education propose par exemple près de 200 formations pouvant s’adapter à un emploi du temps chargé. Selon votre situation, un tel changement de carrière peut coûter cher, que ce soit pour se former ou pour financer la période de transition entre les deux emplois. Il est toutefois possible de vous faire accompagner financièrement par des organismes tels que Pôle Emploi.

Enfin, quelles que soient vos envies, prévoyez un plan alternatif dans le cas où votre projet de reconversion ne puisse pas aboutir. C'est aussi un excellent moyen pour mettre moins de pression sur vos épaules. En cas d'échec du plan A, il vous sera en effet possible de faire autre chose.